LES DEJANTES DU MASSIF D'UCHAUX
Club Cyclotouriste VTT et Ecole Française de VéloEt un bel hébergement
Il y avait beaucoup de monde samedi dernier sur le parking de la salle des Farjons ! 71 enfants de l'école de VTT et 22 adultes s'étaient donné rendez-vous pour rejoindre, à vélo, leur lieu de séjour, le Domaine Saint Pancrace à Pont Saint Esprit.
Les groupes 5 à 8 partaient à 8h pour une visite de l'usine Blondel à 10h. Les plus jeunes, groupes 1 à 4 avaient plus de temps puisque leur visite était prévue à 14h. Comme de coutume les groupes se sont regroupés par 2 pour effectuer le trajet, à travers les bois pour les groupes 3 et 4, guidés tout le week-end par Pierre. Un grand merci à lui, il nous a soulagé d'un grand poids ! Après 25 km nous (G 3/4) étions sur place pour le pique-nique, préparés et servi par Patricia, Christelle, Maryline et Flora. Tous les participants les remercient de tout coeur, car elles ne se sont pas contenté d'apporter le pique-nique tous les midi, loin de là ! Elles ont ramené certains petits (fatigués...) à bon port, aidé à servir les repas, à ranger les chambres, à la toilette des plus jeunes... et j'en oublie ! Une équipe au top et indispensable à tout séjour !
Une fois restaurés nous avons effectué la visite de l'usine Blondel, usine hydro-electrique, écluse, parc éolien et photovoltaïque... La guide, passionnée, à dû répondre à de nombreuses questions ce qui montre l'intérêt des enfants.
Il restait à rejoindre le centre d'accueil, si possible pas trop tard car la piscine en faisait rêver beaucoup... Il faut dire que le thermomètre est monté très haut cet après-midi là. Le parcours était assez routier ce qui ne veut pas dire facile, le domaine de Saint Pancrace étant situé sur les hauteurs de Pont Saint Esprit. Nous sommes arrivés en fin d'après midi avec 48 km au compteur depuis le matin... Inutile de préciser que la piscine a été appréciée...
Le diner a été servi sur la terrasse, après quoi les enfants ont eu "quartier libre", certains repartant jouer au foot, au tennis, et d'autres restant à discuter entre eux.
Après une bonne nuit, calme (merci les enfants...), un bon petit déjeuner, et nous repartions pour des circuits de longueur et de dénivelé différents, mais arrivant tous devant la Chartreuse de Valbonne pour le pique-nique, pris en commun dans un grand champ ombragé. Un peu inquiété par la chute de Timéo (G 6) emmené par les pompiers, nous étions rapidement rassurés et lui souhaitons un rapide rétablissement ! Le parcours du matin avait été difficile avec beaucoup de montée, des passages techniques, et encore très chaud, et nous avons décidé (G 3/4) de rentrer au plus court, ce qui pouvait accessoirement nous permettre d'éviter l'orage qui menaçait... Quand même 32 km pour cette deuxième journée, bravo les jeunes ! Timing parfait, arrivés au centre ceux qui le voulait ont pu se baigner avant que nous donnions le signal de l'évacuation (du bassin !) l'orage devenant trop menaçant. Et effectivement c'est bien tombé ! Mais les enfants ont trouvé à s'occuper (merci les portables...) jusqu'à l'apéritif que leur avait préparé Béatrix, et qui fut aussi l'occasion de féliciter les concurrents et lauréats du critérium national présents. Le diner, pris cette fois à l'intérieur pour cause de "fraicheur extérieure" nous a permit de constater qu'ils préférent globalement les frites à la ratatouille !
Encore une nuit calme (décidement ils sont bien ces petits grands) il a fallut vider les chambres, ce qui pour certains s'est révélé être un exercice compliqué... Un petit déjeuner moins cahotique que la veille (un troisième aurait été parfait !) et les groupes se séparaient pour la journée, les groupes 7 et 8 partant faire du canöé sur l'Ardèche, et tous les autres de l'accrobranche. Une dizaine de kilomètres de vélo pour rejoindre le site et ils partaient dans les arbres accompagnés de quelques adultes téméraires jusqu'à midi, quand le ventre a commencé à se manifester ! A les écouter les parcours, au nombre de 12, sont "trop biens", sans parler des tyroliennes ! Le ciel n'étant toujours pas de notre côté, et après encore une heure dans les arbres, nous avons décidé de quitter le site vers 14h pour éviter, cette fois encore, la foudre, la grêle et autres plaisirs... Donc un retour d'une heure (G 3/4) par de toutes petites routes pour arriver cette fois juste avant la pluie ! Trop fort notre ami Pierre ! Il restait à attendre les parents en jouant au ping-pong sans raquette, ou en discutant tranquillement dans la salle où nous nous étions repliés.
Toute l'équipe d'encadrement espère que les enfants ont pris plaisir durant ce week-end et en garderont un bon souvenir !
De nombreuses photos à découvrir ci dessous (photos Benjamin et Gérard)